Cette histoire simple de tueur de baby-sitters débarqué dans une petite bourgade paisible des États-Unis demeure d’une efficacité redoutable et pose définitivement les codes du slasher.
God save the screaming queen
Onze opus plus tard, Laurie Strode (Jamie Lee Curtis, la screaming queen la plus endurante du genre) craint encore le retour du croquemitaine d’Haddonfield. On la retrouve recluse dans un bunker, prête pour une ultime confrontation dans la suite-hommage plutôt réussie de David Gordon Green en 2018 (voir Halloween).
Des bonus à n'en plus finir !
Dans la continuité, ESC Éditions sort un coffret / Mediabook Collector à l’occasion du 40e anniversaire du chef-d’œuvre du maître de l’horreur. On pourra se délecter de la version longue américaine ou de celle montée pour le cinéma, tout en découvrant une kyrielle de suppléments exceptionnels. Inclus sur le Blu-Ray version cinéma : les commentaires audio de Jamie Lee Curtis et John Carpenter, Halloween par Pascal Laugier (20 minutes), La musique de Halloween par Julien Sévéon (15 minutes), Derrière le masque par Mathieu Turi (18 minutes), Retour sur les lieux d’Halloween (18 minutes), Retour sur les 25 ans d’Halloween (83 minutes).
D’autres bonus inédits se grefferont à la version longue : Le génie du Mal selon Carpenter par Jean-Baptiste Thoret (36 minutes), Origine et héritage d’Halloween par Julien Sévéon (27 minutes), des séquences commentées par Marc Toullec (10 minutes), Jamie Lee Curtis, le retour de Laurie (59 minutes), des extraits de la première diffusion du film à la TV sur NBC en 1981 dans les conditions du direct (12 minutes), les bandes-annonces américaine et internationale, trois spots TV, trois spots radio, des remerciements (2 minutes), plus un livret de 64 pages.
Disponible à partir du 22 octobre, Halloween 40e anniversaire sera proposé en anglais Master Audio et français DTS-HD /, avec sous-titres français, au format d’image 2.39. Prix indicatif : 39,99 euros.