Selon les bruits de couloir entendus par la chaîne YouTube Foxy Games UK, Sony aurait déboursé la somme de 750 millions de dollars pour s’assurer que le futur hit Grand Theft Auto 6 (alias GTA VI) demeure une exclusivité PlayStation 5 pendant un mois avant d’arriver chez la concurrence, à savoir la Xbox Series X de Microsoft.
Accord d'exclusivité
Même si, dans le principe, ce genre d’accord est possible, c’est surtout le chiffre annoncé qui fait tiquer. Pour rappel, une rumeur à l’époque affirmait que Microsoft avait dépensé 75 millions de dollars pour empêcher que GTA IV ne devienne une exclusivité PS3. On est loin de cette nouvelle somme mirobolante qui, à elle seule, pourrait financer le développement de plusieurs titres énormes. Quand on sait que GTA V a par exemple coûté 137 millions de dollars, on se dit que 750 millions, c’est beaucoup d’argent jeté par les fenêtres pour 30 petits jours d’exclusivité.
750 millions de dollars, chiffre fantaisiste
En effet, aucune société n'a jamais dépensé autant pour la production et la promotion cumulées d’un titre de grande envergure, donc si c’est seulement pour s’assurer une si courte exclusivité… Alors oui, il existe certainement des accords en coulisses qui permettent de s’assurer un avantage sur la concurrence, et GTA VI est une arme de poids dans la guerre à venir. Mais 750 millions ? Même pas en rêve !