Malgré l’impact négatif de la pandémie Covid-19 sur le marché des appareils « Smart Audio », la catégorie des écouteurs True Wireless Stereo (TWS) a vu sa distribution augmenter de 86% au premier trimestre 2020 par apport à la même période l’année dernière, pour un total de 43,8 millions d’unités distribuées dans le monde.
Écouteurs intra-auriculaires et casques en baisse
Selon le cabinet Canalys, la distribution d’autres catégories d’écouteurs -casques sans-fil et intra-auriculaires sans-fil- ont pour leur part connu une baisse, respectivement 26% et 15%. Même constat pour les enceintes connectées qui connaissent leur premier trimestre de déclin avec une chute de 1,9%.
La parole à Cynthia Chen de Canalys
« Le leader du marché Apple a maintenu son bel élan, explique Cynthia Chen de Canalys. Il a connu un succès particulier avec ses AirPods Pro à annulation de bruit qui ont été commercialisés à 5,5 millions d’unités au premier trimestre. Samsung a connu une hausse avec la sortie des Galaxy Buds+. En tout, Apple a distribué 18,1 millions d’écouteurs TWS au premier trimestre, et Samsung 4,5 millions ».
Parmi les appareils « Smart Audio », les écouteurs TWS détiennent la plus grande part de marché avec 38% du secteur.