Grosse croissance 2018 sur le marché TV mondial, merci à l'Ultra HD/4K

le 04 juillet 2019 - 11h14

Le marché mondial du téléviseur se porte bien, notamment grâce à la popularité grandissante des modèles Ultra HD/4K.

Selon les chiffres du cabinet Futuresource Consulting, la distribution mondiale de téléviseurs est en grande forme, avec notamment une année 2018 qui a connu la plus grosse croissance de cette décennie, 6%, pour atterrir en volume à 227 millions d'unités et à 85 milliards de dollars en valeur.

La parole à Matthew Rubin, analyste chez Futuresource Consulting

« Ces résultats sont dus à plusieurs facteurs mettant la pression et influençant le marché, explique Matthew Rubin, analyste chez Futuresource. Les réductions de prix pour les technologies premium comme l'Ultra HD/4K ont permis de conquérir le marché de masse, et les gros investissements dans la production en Asie du Sud-Est ont non seulement motivé les marchés locaux, mais ont permis de baisser les tarifs partout dans le monde ».

 

En Europe, Futurecourse Colsulting indique que la situation fluctue selon que l'on considère les régions de l'ouest ou de l'est. L'Europe occidentale affiche des ventes en baisse alors que l'Europe de l'Est affiche une hausse de 6%, remarquable. Au final, le vieux continent progresse légèrement. Dans le même temps, l'Amérique du Nord est en déclin anecdotique de 0,1% pour un total de 42 millions d'unités. À savoir encore, selon le cabinet d'études de marché, plus de la moitié des téléviseurs qui trouveront preneur en 2019 seront des modèles UHD/ de 40" (102 cm) et plus, avec une prévision de 960 millions TV UHD/4K en 2023 dans les foyers à travers le mode, soit 42% de pénétration.

 

Quid des leaders Samsung et LG ?

« Du côté des marques, Samsung et LG perdent du terrain à cause de l'émergence d'autres marques avec de modèles plus bas de gamme. Cependant, les deux Coréens ainsi que Sony dominent le marché premium (NDLR : cf. notre actualité LG et Samsung dominent le marché TV premium mondialet peuvent se permettre de meilleures marges que les marques soutenues par le gouvernement chinois ».

 

L'/ fait pour sa part son petit bonhomme de chemin, et si la distribution de TV n'excédera sans doute pas les 200 000 unités en 2019, elle devrait augmenter progressivement grâce à un taux de croissance annuel de 130% jusqu’en 2023 à mesure que les marques adopteront cette technologie. Source : Advanced Television

pour continuer