Gros plan sur Fernand Deligny, éducateur et cinéaste auprès d'enfants autistes

le 15 avril 2020 - 15h20

Privé de sortie en salles, un documentaire de Richard Copans consacré à la vie de Fernand Deligny est sorti directement en VOD le 25 mars dernier.

Éducateur et cinéaste, Fernand Deligny a œuvré toute sa vie auprès des enfants autistes ou en difficulté. Pour eux, il va créer des lieux de vie pour échapper à l'asile et créer des ateliers éducatifs. Passionné par le cinéma, il s'essaiera à la réalisation plusieurs fois, dont la plus fameuse sera en 1971 avec Le moindre geste, un étonnant essai docu-fiction tourné sur plusieurs années, joué par des jeunes pris en charge par Delign,y dont Yves Guignard dans le rôle principal, suivi par l'éducateur depuis 1958.

 

Portait d'un homme d'exception

C'est la vie et le travail de Fernard Deligny que Richard Copans souhaitait ainsi raconter et faire découvrir au grand public avec son documentaire Monsieur Deligny, vagabond efficace, revenant en détail sur les lieux où Deligny a œuvré, depuis l’hôpital d’Armentières près de Lille en 1940 jusqu'au hameau de Graniers dans les Cévennes où il passa toute la fin de sa carrière.

 

Un film privé de sortie en salle suite à la crise sanitaire mais d'ores et déjà disponible en VOD pour 4 € sur le site de son distributeur, Shellac, ainsi que sur la plateforme La Toile. Sur un thème proche et dans un autre style, on pourra revoir le très bon Hors normes d'Éric Toledano et Olivier Nakache.

pour continuer