Selon le magazine Deadline, les studios ont décidé de bouder la table des négociations avec la guilde des scénaristes US. Et d'après certaines sources, cela pourrait durer jusqu’au mois d’octobre. Le but des studios serait de « broyer la guilde ».
Octobre dans le rouge
En octobre, la grève durera depuis cinq mois et commencera à être financièrement très problématique pour les scénaristes : « Ils commenceront à perdre leurs appartements, leurs maisons, ce sera beaucoup plus facile pour les studios de négocier ».
Les représentants des studios (l’AMPTP) ont immédiatement démenti ces dires en publiant un communiqué : « Ces sources anonymes ne parlent pas au nom de l'AMPTP ou des entreprises membres, qui se sont engagées à parvenir à un accord et à remettre notre industrie au travail ».
Les acteurs bientôt dans le mouvement ?
Il faut quand même noter que depuis le déclenchement de la grève début mai dernier, il n'y a pas eu de discussions entre l'AMPTP et la guilde des scénaristes, et ce malgré les appels répétés de la guilde pour inviter l’AMPTP à s’asseoir à la table des négociations. De leur côté, les acteurs pourraient très bientôt rejoindre le mouvement. À suivre, donc !