Toujours développé par Polyphony Digital pour le compte de Sony, Gran Turismo 7 est le dernier opus d’une série de jeux démarrée sur la première PlayStation en 1997. Malgré les limitations techniques de l’époque, le jeu avait alors marqué son temps par une réalisation grandiose et une jouabilité offrant des sensations de conduite véritables, contrairement au maniement plus indulgent d’autres titres, davantage orienté arcade.
Gran Turismo 7, mode Performance ou mode Ray Tracing
La philosophie d’alors demeure toujours dans ce nouvel épisode, avec une conduite la plus réaliste possible et une réalisation aux petits oignons, ce dernier point étant facilité par la puissance de l’actuelle PlayStation 5. On retrouve ainsi deux modes graphiques : un mode Performance qui donne la priorité à la fluidité du taux d’affichage, et un mode Ray Tracing qui magnifie certaines sections du jeu comme le mode Photo, les Replays et le garage.
Gran Turismo 7, météo changeante et cycle jour/nuit pour un réalisme accru
Si certains regretteront de ne pas pouvoir appliquer le Ray Tracing aux phases jouables, qu’ils se rassurent car ces dernières n’en sont pas moins magnifiques. Mention spéciale pour les effets de météo, ainsi que le cycle jour/nuit qui fait évoluer l’environnement en temps réel. Ils donnent notamment une seconde vie à des circuits que l’on a déjà pu parcourir dans les précédents épisodes.
Gran Turismo 7, jouabilité durable et histoire de l'automobile
Côté jeu, Sony a mis l’accent sur le mode Solo, avec un point central nommé Gran Turismo Café dans lequel de nombreuses missions sont distribuées au joueur. Elles permettent de se familiariser progressivement aux subtilités du titre : passer des permis, trouver et acheter des voitures, les personnaliser, et bien sûr participer à des courses. Au passage, le joueur débloque des bolides -plus de 400 au total- ainsi que de courtes vidéos expliquant le rôle de ces voitures dans l’histoire automobile.
Gran Turismo 7, l'apport de la manette DualSense
Pour ce qui est du maniement, il a évidemment bénéficié d’un soin particulier. La sensation offerte par quasiment chaque voiture est différente des autres, et la précision des vibrations de la manette DualSense est mise à contribution. On notera ainsi des retours tactiles uniques selon des endroits spécifiques parcourus d’un circuit à l’autre.
Gran Turismo 7 sur PS5, meilleur épisode depuis la version PS2
Il existe également une portion dans laquelle vous pouvez affronter d’autres joueurs en ligne, mais aussi développée soit elle, elle n’est pas le cœur du sujet comme ce fut le cas pour le précédent épisode Gran Turismo Sport. Elle vient toutefois compléter un ensemble déjà bien fourni, et les habitués de la saga ne pourront qu’admettre qu’il s’agit là du meilleur épisode en date depuis l’âge d’or de Gran Turismo version PlayStation 2. À posséder absolument dans sa ludothèque !