Google Home disponible en France le 3 août à 149 €

le 06 juillet 2017 - 13h44

Commercialisée il y a un an aux États-Unis pour concurrencer l'enceinte Amazon Echo disponible, elle, depuis une paire d'années sur le territoire américain avec un phénoménal succès commercial, l'enceinte Google Home est annoncée en France pour le 3 août au tarif de 149 euros.

Nul doute que le marché dit Smart Home va se développer dans les trimestres et années à venir avec, comme pour le secteur de la mobilité et/ou de l'informatique, une opposition farouche entre les grands de l'ingénierie logicielle.

 

Cap sur l'intelligence artificielle

Car qui dit Smart Home, dit (par essence) intelligence. Et c'est là que les créateurs de systèmes d'exploitation et d'interface homme-machine, via leurs développements dans l'intelligence artificielle, ont un rôle à jouer. Les poids lourds sont connus car déjà acteurs dans le domaine, notamment grâce aux périphériques smartphone, tablette, liseuse, ordinateur… Les trois plus importants sont bien sûr Amazon, Apple et Google.

 

 

Amazon, Apple et Google en lice

La bataille la plus visible se déroule à travers les assistants personnels vocaux Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant, disponibles respectivement via les enceintes réseaux Amazon Echo (ou Amazon Echo Dot), Apple HomePod et Google Home. Et en France, Google est donc le premier à dégainer avec l'enceinte Google Home et Google Assistant disponible en français. L'enceinte sera commercialisée sur le Google Store dès le 3 août au prix indicatif de 149 €, et quelques jours après (cinq jours normalement, pour être précis) dans une multitude de magasins.

 

Nombreux services à venir

Google Home permet bien sûr de profiter de son abonnement à un ou plusieurs services musicaux de , mais aussi de connaître la réponse à moult questions, puisée dans l'écosystème Google (Google Maps, Chrome, YouTube, etc.). De même, l'intégration de Chromecast est prévue rapidement pour profiter du contenu associé aux applications compatibles. Plusieurs stations de radio partenaires sont également au menu : Europe 1, Radio France et sa galaxie de stations (Fip, France Culture, France inter, France Bleu, Mouv' et France Info) et RTL.

pour continuer