Ce n’est pas la première fois que l’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT de OpenAI est sous le feu des projecteurs judiciaires, et ce n’est sûrement pas la dernière.
Plainte de la Guilde des auteurs contre Open AI
Cette fois-ci, c’est la Guilde des Auteurs américaine et 17 auteurs (parmi lesquels George R.R. Martin, créateur de Game of Thrones, cf. photo) qui ont déposé une plainte contre OpenAI pour violation de copyright. En cause, l'utilisation de matériel protégé (c’est-à-dire les livres des auteurs susmentionnés) pour nourrir son grand modèle linguistique (GML) ChatGPT, qui régurgite gratuitement des paragraphes inspirés des auteurs pillés, sans que ceux-ci n’aient été concertés.
La parole aux plaignants
« Les moyens de subsistance de ces auteurs proviennent des œuvres qu'ils créent, explique la plainte. Cependant, les GLM (NDLR : GameMakerLanguage) du défendeur mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, car les GLM permettent à n'importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas coût) du texte qu'ils paieraient autrement à des écrivains pour créer ».
Open AI en discussion avec les auteurs du monde entier
La plainte explique en outre que GPT aurait pu être entraîné avec des œuvres libres de droit plutôt que du matériel sous copyright. Dans une déclaration faite au site The Verge, Open AI dit avoir « des conversations productives avec les créateurs du monde entier, y compris la Guilde des Auteurs, et travailler de manière coopérative pour discuter de leurs préoccupations concernant l’IA ».