George R.R. Martin ‏a adoré la série HBO Chernobyl, mais la Russie veut sa propre version

le 26 juin 2019 - 08h45

L'auteur de Game of Thrones George R.R. Martin vient de binge-watcher Chernobyl et ne tarit pas d'éloges sur l'excellente série de HBO, tandis que la Russie a tourné sa propre version des faits. Pendant ce temps, en France, les précommandes viennent d'ouvrir…

Série la mieux cotée de tous les temps sur IMDb, dépassant les cultissimes Breaking Bad, Les Soprano et autre Game of ThronesChernobyl n'en finit pas de provoquer des réactions parfois aux antipodes les unes des autres. Dans son Tweet du 25 juin, l'auteur de Game of Thrones George R.R. Martin dit tout le bien qu'il pense de la série de HBO après l'avoir littéralement binge-watchée : « Terrifiante, excitante, déchirante. Si elle ne gagne pas une cargaison d'Emmy, il n'y a pas de justice à Hollywood. Et mention spéciale au talentueux Jared Harris pour sa performance étonnante ». Message on ne peut plus clair, George.

 

« Nous pensions que cela serait bien pire »

De son côté, une partie de la Russie semble chagrinée par l'image peu reluisante -pourtant pas outrancière- des autorités russes de l'époque montées dans la série, allant même jusqu'à l’accuser de participer à la propagande occidentale contre Moscou. Dans un article du 11 juin, Le monde souligne au contraire l'engouement même au plus haut sommet de l'État pour la série de Craig Mazin (qui, on le rappelle, a dopé un tourisme local pas toujours du meilleur goût), et notamment son ministre de la Culture Vladimir Medinski qui déclare : « Magistral ! C’est assez proche de la réalité. Nous pensions que cela serait bien pire ».

 

« Selon une théorie, les Américains auraient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl »

Ce qui n'a pas empêché la Russie de tourner sa propre version des faits l’année dernière en Biélorussie pour la chaîne de télévision russe NTV, filiale de Gazprom, proche du Kremlin. Cherchant sans doute à redorer le blason de la Russie dans sa gestion de la catastrophe, le réalisateur de la série Alexei Muradov commentait récemment à un média russe : « Selon une théorie, les Américains auraient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et de nombreux historiens ne nient pas que, le jour de l’explosion, un agent des services de renseignement de l’ennemi était présent à la station ». Actuellement en post-production, on imagine bien la série russe porter également une attention toute particulière aux liquidateurs de la centrale, qui ont sans nul doute fait preuve d'un héroïsme incommensurable.

 

On rappelle enfin qu'à l'époque, la centrale de Tchernobyl représentait le must des installations nucléaires et allait encore s'agrandir avec de nombreux nouveaux réacteurs (douze prévus au total). Le Washington Post précise que le ministère de la Culture russe aurait versé une partie du budget, soit pas moins de 30 millions de roubles (environ 460 000 dollars) pour la production de la version russe de Chernobyl

 

Sortie Blu-Ray et DVD programmée en France

Et si vous n'avez pas encore vu en streaming cette excellente série américaine, séance de rattrapage en vidéo dès le 2 octobre avec la sortie du et du  chez Warner des cinq épisodes de la mini-série avec Emily Watson (Breaking the Waves), Jared Harris (Mad Men) et Stellan Skarsgård (Millénium). 

pour continuer