L’épouvantail, French Connection, Conversation secrète, L’aventure du Poséidon, Ennemi d’État, Mississippi Burning, La firme, USS Alabama… La liste des films qu’il a transcendés par son jeu et sa puissance naturelle est impressionnante, apportant à chaque fois un mélange subtil d’humanité et d’émotion instinctive. Le comédien, qui a débuté dans les années 60, a été pendant plus de 40 ans l’une des figures incontournables et respectées d’Hollywood, une légende.
Le Gen"i"e Hackman est mort
S’il obtient son premier grand rôle dans Bonnie and Clyde d’Arthur Penn, sur les conseils de Warren Beatty, producteur du film, c’est avec son rôle du détective Jimmy « Popeye » Doyle dans le polar culte de William Friedkin, French Connection, que sa carrière prend un tournant majeur. L’acteur était capable d’endosser tous les rôles dans tous les registres, avec au passage quelques compositions de méchants inoubliables, à l’instar de son Lex Luthor dans les Superman de Richard Donner, ou dans Impitoyable de Clint Eastwood, prestation qui lui vaudra son second Oscar dans la catégorie Meilleur second rôle.
La légende veut qu’il ait refusé des rôles majeurs dans Ordinary People, Apocalypse Now (le rôle de Robert Duvall), Network et Vol au-dessus d’un nid de coucou. Il met volontairement fin à sa carrière en 2004. De la trempe des Robert De Niro, Al Pacino et Dustin Hoffman, Gene Hackman était un géant. Peut-être pas le dernier, mais un géant quand même.