Le quotidien Nikkei a publié ce matin un article relatif à un décalage de la présentation et la commercialisation des prochains iPhone (cf. notre actualité iPhone 12, nouvelles images et vidéo), les premiers avec fonctionnalité 5G. Pour rappel, était attendue ces jours-ci la présentation de l'iPhone SE 2, ou iPhone 9 (cf. notre actualité iPhone 9 et… iPhone 9 Plus ?), elle aussi semble-t-il reportée.
Difficulté de production et de logistique
D'après des sources industrielles, la finalisation et la production de la gamme iPhone 2020 est déjà compromise, la faute au virus Covid-19 qui sévit en Asie depuis le début de l'année et qui touche désormais l'Europe et les États-Unis. En plus de bouleverser l'approvisionnement de certains composants, la crise du coronavirus empêche désormais les ingénieurs et spécialistes de la logistique d'Apple de se rendre sur les sites de production pour finaliser la fabrication.
Report des iPhone 2020 de plusieurs semaines, jusqu'en 2021 ?
De plus, d'après les sources du journal japonais, Apple juge que la période de la rentrée (pour rappel, la présentation des nouveaux iPhone se déroule habituellement au mois de septembre), avec sa cohorte de plusieurs milliers de morts dans chaque pays, serait peu propice à un désir de renouvellement des consommateurs pour leur smartphone. La firme de Cupertino réfléchit donc à retarder la présentation des iPhone 2020 de plusieurs semaines, et même en 2021 dans l'hypothèse la plus extrême. La décision d'Apple, quant au calendrier, devrait être finalisée au mois de mai.