Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le groupe japonais Sharp a décidé de se retirer du continent européen à partir de la fin du mois de mars 2015, ses activités liées au marché « blanc » (petit et grand électroménager) étant licenciées au groupe turc Vestel, et ses activités liées au marché « brun » (TV, barre sonore, chaîne Hi-Fi…) au groupe slovaque Universal Media Corporation (UMC).
La marque et ses intérêts seront donc désormais défendus par ces sociétés, libre à elles de commercialiser les produits qu'elles souhaitent du moment que l'image de marque Sharp est préservée. Tout ça pour vous dire que les matériels dévoilés par Sharp au CES de Las Vegas (notamment les TV ), et à l'avenir à l'occasion d'autres manifestations du genre comme le Ceatek de Tokyo par exemple, seront dorénavant « déconnectés » des produits Sharp proposés dans les magasins européens. Dans le meilleur des cas, ils s'inspireront des ceux développés par Sharp Japon ou Sharp US, mais le plus souvent, ils seront issus de développements européens éloignés des propositions techniques et technologiques mises en œuvre de l'autre côté de l'atlantique ou en Asie. Cela ne présage en rien de la qualité future des matériels Sharp, il faut juste attendre afin de connaître la politique commerciale de Vestel et de UMC.
Pour revenir aux interrogations de certains d'entre vous, voilà pourquoi nous n'avons pas relayé les nouveautés Sharp du CES 2015 dans nos colonnes, il y a en effet très peu de chance de les voir débouler un jour, en l'état, dans nos magasins. Plus de détails sur les TV Sharp Europe et France millésime 2015 à partir de fin mars, début avril.