Guy (Ryan Reynolds), modeste employé de banque, découvre un jour qu’il n’est qu’un personnage secondaire, un PNJ (personnage non jouable) de Free City, un énorme jeu vidéo en ligne. Ne risquant a priori pas grand-chose dans son univers factice, Guy tente de mener sa propre histoire, et à force de bonnes actions, se transforme en une sorte de héros numérique. Mais Guy et tous ses camarades fictifs sont en danger : Free City va être effacée pour laisser la place au second opus du jeu…
Une belle équipe
Filmé par Shawn Levy (Stranger Things, La nuit au musée et ses suites), Free Guy a été co-scénarisé par Zak Penn (Ready Player One) et Matt Lieberman (Les chroniques de Noël). Quant à Shawn Levy, il avait passé la main après une première lecture en 2016 avant d'accepter de tourner le film en retravaillant le script avec sa future vedette et coproducteur Ryan Reynolds (Deadpool).
Second épisode en vue
Bien que retardé d’un an pour cause de Covid, Free Guy, sorti en salles en août 2021, a été un très beau succès avec un box-office d’un peu plus de 331 millions de dollars. Le film portait d'ailleurs quelques enjeux puisqu’il a été l’une des seules grosses productions initiées par la 20th Century Fox en 2020/2021, puis reprise par Disney quand le géant aux grandes oreilles a avalé la Fox.
Un cas plutôt atypique, Free Guy n’étant pas une « marque » déjà installée, de celles considérées jusque-là par Hollywood comme unique vecteur pour financer des blockbusters. Selon des infos communiquées par Ryan Reynolds sur les réseaux sociaux, le bon accueil public de Free Guy devrait entraîner un second épisode.