Pour la toute première fois depuis qu’il est possible d’aller sur internet avec un périphérique mobile en France (smartphone et tablette), c’est en 2022 que davantage de personnes ont utilisé ce dernier plutôt qu’un ordinateur pour se connecter en ligne.
La France, 6 ans après le monde…
Fin 2022, environ 47% du trafic dans l’hexagone s’est fait sur un ordinateur, 51% sur un smartphone (moins de 3% sur tablette). Une belle performance quand on sait que dix ans auparavant, ce chiffre était en déçà de 5%. Pour rappel, ce point de bascule pour le monde entier avait été atteint en 2016 (nous vous en parlions alors). Cette information est livrée par StatCounter, l’une des plus grosses agences de statistiques internet qui base ses résultats sur plusieurs milliards de consultations de pages par mois et quelques millions de sites internet.
L'ordinateur toujours puissant
Petite nuance à préciser toutefois : début 2024 en France, l’ordinateur est repassé devant le smartphone, 49,55% d’utilisation pour le premier et 47,99% pour le second. Mais il s’agit à coup sûr d’un dernier sursaut avant que le mobile ne continue son ascension. Illustration : Statista