France : l’ancestrale mesure de l’audimat évolue

le 19 janvier 2024 - 16h02

La sacro-sainte mesure de l’audience télévisuelle s’enrichit de nouvelles données, prenant notamment en compte les foyers sans téléviseurs.

Mesurée par l’agence Médiamétrie, l’audience télévisuelle était jusqu’alors évaluée via le Panel Médiamat, composé d’environ 5 000 foyers équipés de téléviseurs reliés à un audimètre, ainsi que le Panel Audimétrie Individuelle Portée composé d'environ 5 000 individus, source de la mesure des audiences TV hors domicile (tous écrans confondus).


Internet enfin pris en compte

Pour s’adapter aux nouvelles utilisations du visionnage TV, notamment par internet, Médiamétrie fait évoluer ses panels en ajoutant 500 nouveaux foyers non équipées de téléviseur au premier panel, pour les Français qui regardent la TV sur leur ordinateur. Le second panel prend aussi désormais en compte les audiences TV sur les écrans internet à domicile.

Nouveaux usages, nouveau Médiamat
Ces deux évolutions majeures et concomitantes sont l’aboutissement d’un important programme de transformation de la mesure d’audience de la télévision, explique Laurence Deléchapt, directrice TV & Cross Médias de Médiamétrie. Après l’intégration de l’audience hors domicile tous écrans, en mars 2020, le Médiamat couvrira un périmètre de mesure France entière, soit 62,4 millions d’individus âgés de 4 ans et plus. Plus de foyers et d’écrans mesurés, c’est mécaniquement plus de téléspectateurs et de contacts avec le média TV. Médiamétrie garantit ainsi au marché et à ses clients, chaînes de télévision, régies publicitaires, agences, annonceurs, une mesure toujours plus complète, pour piloter au plus près leurs contenus éditoriaux et leurs stratégies publicitaires ».

pour continuer