Comme nous le rapportions déjà dans nos pages, c’est le 23 janvier dernier qu’a démarré la diffusion de la chaîne France 2 en sur la 4K. Sont concernés dans un premier temps 16 millions d’habitants bénéficient de la TNT UHD en Île-de-France, dans les agglomérations de Bordeaux (33), Nantes (44), Angers (49), St Nazaire (44) et de La Roche-sur-Yon (85) ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte.
La parole à Karim El Naggar, directeur général Audiovisuel et Réseaux TDF
« Au nom de toutes les équipes de TDF, je suis fier du lancement de l’Ultra Haute Définition sur la TNT à l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec notre client et partenaire France Télévisions, déclare Karim El Naggar, directeur général de la BU Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF. La TNT est un mode de diffusion de la télévision gratuit pour le téléspectateur, plus écologique et accessible simplement pour tous, partout en France. C’est aussi une technologie d’avenir à laquelle TDF contribue activement depuis plusieurs années. Avec l’UHD, nous franchissons une nouvelle étape, pour répondre, avec les chaînes, aux attentes des Français, aux nouveaux usages et modes de consommation de la télévision ».
Baromètre TDF-Ifop, 62% utilise la TNT pour regarder la télévision
Ce lancement de France 2 UHD, et bientôt France 3 UHD, tombe à point nommé au regard de la publication aujourd'hui du dernier baromètre TDF-Ifop (cf. illustration ci-dessus) qui nous apprend que 62% des Français utilisent la TNT pour regarder la télévision. 58% à partir du téléviseur principal du foyer (23% sans box, 35% à travers une box), 3% l'utilisant uniquement à partir du TV secondaire.
À savoir, les Français sont attachés à la TNT, 57% d'entre eux jugent important la réception de la TNT dans leur foyer. Autre chiffre intéressant, 68% des Français disposant d'un accès dit fonctionnel à la TNT (antenne + prise antenne) seraient gênés de ne plus être raccordés à la TNT. Malgré de nombreuses communications précédentes sur la dominance toujours plus grande dans les foyers des box, on n'est pas loin d'une déclaration d'amour des Français pour la TNT qui tiennent à la conserver pour regarder les chaînes de télévision.
La parole, de nouveau, à Karim El Naggar, directeur général Audiovisuel et Réseaux TDF
« Cette nouvelle étude réaffirme la pertinence de la plateforme TNT dans le secteur de l’audiovisuel. Si l’intérêt et l’attachement des Français reste aussi fort pour la télévision numérique terrestre, c’est parce que TDF et ses partenaires ont su en faire une technologie résiliente qui répond aux attentes des usagers et qui s’adapte aux dernières innovations. L’arrivée récente de l’Ultra Haute Définition est notamment une étape clé et déterminante pour la TNT. Gratuite, accessible à tous et de qualité, la plateforme TNT représente un enjeu sociétal pour la création audiovisuelle et culturelle. C'est aussi un mode de réception de la télévision plus écologique et moins énergivore
que la réception par les réseaux internet. Pour toutes ces raisons, les équipes de TDF sont investies et mobilisées depuis des années pour contribuer à son évolution technologique ».
Comment recevoir France 2 UHD
Pour rappel, pour bénéficier de la diffusion France 2 UHD, les utilisateurs disposant d’un téléviseur compatible doivent procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur leur poste (canal 52 en métropole et canal 22 en Outre-mer). Comme déjà mentionné dans nos actualités sur le sujet, il ne s’agit que d’une première étape avant le démarrage d’autres émetteurs en métropole et en Outre-mer jusqu’en juin 2024. Ces derniers couvriront à terme environ 70% de la population. Sachez enfin que France 3 sera également disponible en UHD à partir de juillet 2024.