Foot et cinéma : nous avons fait notre sélection

le 08 juin 2024 - 08h00

S’il est sans conteste le sport le plus médiatisé au monde, le football n’en demeure pas moins assez absent du grand écran. À quand un Raging Bull consacré à une légende du football ? À quand un Invictus racontant les folles 90 minutes du Italie-RFA de 1970 ? Quand un réalisateur de la trempe de Michael Mann osera-t-il raconter l’histoire d’une équipe de légende ? Pourtant, il est indéniable que le football est un sport rempli d’histoires et de légendes, qu’il est amplement cinématographique et qu’il y a un public prêt à payer pour regarder des matchs chaque semaine. Généralement, le football au cinéma reste un prétexte. Heureusement, il y a quelques exceptions. À presque l’heure de l’Euro, faisons le point sur celles-ci, histoire de se mettre en jambes !

Coup de tête

Multi rediffusé à la télévision, le deuxième film de Jean-Jacques Annaud reste à l’heure actuelle le film qui décrit sans doute le mieux les aléas d’un club de football de province, avec ses espoirs, ses bassesses, sa futilité aussi. Certes, le long métrage date de 1979 et s’est beaucoup patiné avec les années. Reste que le scénario signé Francis Veber est impeccable, l’interprétation de Patrick Dewaere (ah la scène de la démission) comme celle de Jean Bouise (César du Meilleur acteur dans un second rôle) reste dans les mémoires de tout cinéphile. Sans oublier, bien sûr, la pâte d’un certain Guy Roux et de l’AJ Auxerre, et évidemment la chanson du film signée Pierre Bachelet. Un must.

Coup de tête, disponible sur Canal VOD, Prime Video et Apple TV, en Blu-Ray chez Gaumont

 

 



 

 

À nous la victoire

Imaginez un film qui réunirait le roi Pelé, Sylvester Stallone, Michael Caine, Max von Sydow et même Jean-François Stevenin, dirigé par le réalisateur du Faucon Maltais, d’African Queen et des Misifits : John Hustonn et tiré d’une incroyable et tragique histoire vraie ! Il y a tout cela dans ce film de 1981 et un peu plus encore. Rarement les enjeux d’un match furent aussi élevés que celui raconté par À nous la victoire : soldats de la Wehrmacht contre prisonniers de guerre. Dans la réalité, le « Match de la Mort » opposa des soldats allemands contre des joueurs du Dynamo Kiev, ville alors occupée. Malgré leur victoire, les soldats ukrainiens furent tous arrêtés par la Gestapo et déportés ou exécutés.

• À nous la victoire, disponible sur Canal VOD, Prime Video, Mubi et Apple TV

 

 

 

Une équipe de rêve

Sortie assez confidentiellement en 2023, cette petite récréation dans la filmographie de Taika Waititi (Thor : Ragnarok, Thor : Love and Thunder, Jojo Rabbit) est un véritable feel good movie tiré lui aussi d’une histoire vraie. Bourré de défauts et de grosses ficelles, le film déborde d’énergie et de bonne humeur et réussit à nous emporter avec lui. Il donne envie d’aller taper la balle avec ses portes, voire de lancer, avec eux, dans une partie de Fifa, histoire de bien les chambrer. Les valeurs footballistiques sont magnifiquement véhiculées par le film, les paysages du Samoa somptueux et on a rarement vu Michael Fassbender aussi détendu dans un rôle. Un film fait avec le cœur, qui donne envie d’aimer le foot.

Une équipe de rêve, disponible sur MyCanal, Pathé Home et Apple TV+

 

 

 

Shaolin Soccer

Film complètement fou et ovniesque s’il en est, Shaolin Soccer est sorti de l’imagination délirante de Stephen Chow en 2001. C’est d’ailleurs par ce film que le public français fera sa connaissance, le premier à avoir eu les honneurs des salles hexagonales (mais dans une version remontée par Miramax). Mélange improbable de comédie d’action, de manga et d’arts martiaux, c’est du pur délire. Indigeste pour certains, délicieux pour d’autres. En tout cas à voir pour se faire son opinion et se faire un bon shoot de second degré régressif.

Shaolin Soccer, disponible sur Canal VOD, Prime Video, Netflix et Apple TV, en Blu-Ray UK Collector chez Zavvi

 

 

 

Looking for Eric

Un peu à part dans cette sélection, le film de Ken Loach (2009) n’est pas à proprement parler un film sur le football. C’est surtout une célébration d’un joueur hors du commun, Éric Cantona, assortit d’un hymne à la passion football. Rempli d’humanité et de drôlerie, il confronte la mythologie Cantona, ce qu’il a offert au club de Manchester, à la réalité de la société anglaise. Le film parle de dignité, d’humanité, de la violence de la vie aussi, adoucie par l’amour du ballon rond. Il fait un bien fou et qu’importent ses bons sentiments, car comme le dit si bien le King : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer »…

Looking for Eric, disponible en Blu-Ray chez Diaphana




pour continuer