Petit rappel de la situation, en 2024, la société Apple est supposée céder à de nouvelles législations européennes permettant l’installation sur iPhone et autres appareils iOS de boutiques d’applications tierces, là où seule l’App Store officielle était autorisée, et ce, depuis ses débuts sur l’iPhone.
Le Japon veut s'inspirer du DMA européen
Nommée Digital Markets Act (DMA), cette nouvelle « législation sur les marchés numériques » permettra l’installation de boutiques alternatives sur iPhone, même si Apple va tenter par tous les moyens d’empêcher cette atteinte à son monopole. Et ce n’est pas qu’en Europe qu’Apple aura à se défendre puisque le Japon veut imposer une législation similaire à la compagnie. C’est ce que révèle le média nippon Nikkei Asia, affirmant que le Japon prépare des mesures similaires au DMA.
Vers des applications iOS plus abordables ?
But de la manœuvre, permettre aux applications japonaises de s’installer sur des boutiques en ligne alternatives afin de proposer un prix plus avantageux aux clients. Actuellement, les éditeurs d'applications, confrontés à l'App Store qui ponctionne systématiquement un important pourcentage du prix, ont en effet tendance à augmenter leur tarif pour préserver leur marge.