Films d’animation : 90% des artistes remplacés par l’IA ?

le 22 février 2024 - 10h19

L’un des cofondateurs du studio DreamWorks est convaincu que l’intelligence artificielle va prendre une place primordiale dans la production des futurs films d’animation.

Cofondateur du studio DreamWorks (Shrek, Kung-Fu Panda, Dragon…), Jeffrey Katzenberg s’est exprimé en fin d’année dernière sur Bloomberg TV au sujet de l’intelligence artificielle et de son impact sur la production de films d’animation.


« Je ne connais aucun secteur qui sera plus impacté (par l’IA) que celui des médias, du divertissement et de la création », a-t-il déclaré, expliquant qu’il s’agit de la prochaine évolution après le crayon, l’impression et la caméra, mais avec davantage de ramifications.

De 500 artistes à… 50 !

« Si l'on examine l'impact des technologies numériques sur les médias au cours des dix dernières années, ce qui se passera dans les dix prochaines années sera dix fois plus important », ajoute Katzenberg. Et d’ajouter qu’il fallait auparavant 500 artistes sur cinq ans pour finir un film Dreamworks. Dans trois ans, il n’en faudra plus que 10% explique-t-il, sous-entendant que 90% des jobs dans ce secteur pourraient devenir caduques ou largement évoluer. À se demander si les prédictions d'Elon Musk se réaliseront plus tôt qu'attendu…

pour continuer