Rapportée en octobre par le Wall Street Journal, la rumeur se confirme. Meta lance une offre d’abonnement payante pour ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Une option cependant limitée aux pays européens, Suisse comprise et Royaume-Uni exclu.
Facebook et Instagram, il faut désormais payer pour éliminer la pub
En effet, l’Union européenne souhaite restreindre la capacité de Facebook et Instagram à récupérer les données de ses utilisateurs dans le but de leur servir des publicités personnalisées. Du coup, pour respecter la législation, Meta propose aux Européens deux choix : payer pour ne plus avoir de pubs, ou accepter en toute conscience de recevoir des pubs personnalisées afin d’accéder au réseau social gratuitement.
La parole à Meta
« Nous croyons en un internet soutenu par la publicité, qui donne aux gens accès à des produits et services personnalisés, quelle que soit leur situation économique, a déclaré Meta. Cela permet également aux petites entreprises d'atteindre des clients potentiels, de développer leur entreprise et de créer de nouveaux marchés, stimulant la croissance de l'économie européenne. Et comme d'autres entreprises, nous continuerons à plaider en faveur d'un internet soutenu par la publicité, même avec notre nouvelle offre d'abonnement dans l'UE, l'EEE et la Suisse. Cependant, nous respectons l'esprit et le but de ces réglementations européennes en évolution, et nous nous engageons à les respecter ».
Prix indicatif de ces abonnements : 9,99 € par mois pour les versions web, 12,99 € pour les versions iOS et Android. Des prix plus élevés sur mobile car prenant en compte les commissions d’Apple et Google sur leurs boutiques en ligne.