Là où les plus gros services de streaming vidéo -Netflix, Disney+, Prime Video- ont lancé des options d’abonnement avec publicité pour engranger davantage de chiffre d’affaires, les réseaux sociaux semblent prendre le chemin inverse, pour plus ou moins les mêmes raisons pécuniaires.
L'Europe se démarque
Jusqu'à aujourd'hui, Facebook et Instagram gagnaient leur argent à 100% grâce aux publicités. Mais Meta (propriétaire des deux réseaux sociaux) pourrait prochainement lancer un abonnement payant qui éliminera les publicités pour ses utilisateurs. C’est ce que révèle le Wall Street Journal (via Phone Arena) qui explique que cette option sera réservée à l’Europe, afin de se plier aux législations en vigueur.
Tu mates ou tu zappes ?
En effet, l’Union Européenne souhaite restreindre la capacité de Facebook et Instagram à récupérer les données de ses utilisateurs dans le but de leur servir des publicités personnalisées. Du coup, les Européens se retrouveraient avec deux choix : payer pour ne plus avoir de pubs, ou accepter en toute conscience de recevoir des pubs personnalisées afin d’accéder au réseau social gratuitement (choix numéro 3 : arrêter de s’abrutir sur les réseaux sociaux).
Le Wall Street Journal cite même les tarifs qui pourraient être appliqués : 10 € par mois pour les versions navigateur internet de Facebook et Instagram, et 14 € pour les versions mobiles, prix qui prend en compte les commissions d’Apple et Google sur leurs boutiques en ligne.