Annoncé depuis quelque temps, le nouveau processeur Exynos 2200 de Samsung a pour particularité d’intégrer un nouveau processeur graphique (GPU) nommé Xclipse, reposant sur l’architecture RDNA2 signée AMD. Une première sur une puce mobile, qui sera inaugurée sur les smartphones Galaxy S22.
Exynos 2200, Ray Tracing et le Shading au programme
D’habitude, les puces Exynos ont moins bonne réputation que les modèles Qualcomm, mais cette version pourrait changer la donne. Son GPU pourra notamment permettre des traitements graphiques inédits sur mobile, comme le Ray Tracing et le Shading à taux variable (VRS), réservés jusqu’alors aux PC et consoles de salon. La vidéo ci-dessous, très réussie, en dit davantage sur ce processeur, expliquant notamment qu’il s’agit de « la puce qui est là pour changer l’expérience de jeu sur mobile ».
Exynos 2200, autonomie en hausse
En outre, l’Exynos 2200 permet des temps de chargement plus rapides, du multitâche plus fluide, des vidéos sans accrocs et une autonomie plus longue grâce à une technologie qui surveille la consommation au niveau de chaque composant.