Et si Samsung passait directement aux TV QNED, sans passer par la case QD Oled ?

le 12 mars 2020 - 09h00

Si vous êtes un lecteur régulier d'AVCesar.com, vous le savez sans doute, Samsung a décidé d'investir massivement dans la technologie Oled à la sauce Quantum Dots (nanocristaux déjà utilisés dans ses TV QLED) pour ses futurs téléviseurs attendus pour 2022, en attendant le développement des écrans modulaires Micro LED type The Wall, lié à une baisse sensible de leur coût de production annoncée pour le milieu des années 2020.

Car la stratégie du constructeur coréen Samsung, archi-leader du marché TV mondial depuis quatorze années consécutives (cf. notre actualité Samsung, leader mondial du marché TV 2019 pour la 14e année consécutive), est double pour continuer à asseoir son leadership. Le chabeol développe de conserve deux technologies d'affichage pour succéder à la technologie sur laquelle les fabricants chinois ont désormais fait main basse (cf. notre actualité Marché TV LCD monde 2020 : baisse prévue de -8,2%, fabricants chinois dominateurs), d'une part les écrans Micro LED sous la houlette de la division Samsung Visual Display, d'autre part les écrans QD Oled sous la responsabilité de la division Samsung Display, toutes deux au sein de la société mère Samsung Electronics.

 

Course R&D entre Samsung Display et Samsung Visual Display

Si vous connaissez bien les produits de la première nommée, Samsung Visual Display, en charge des TV LCD de la marque, notamment des séries QLED (cliquez sur les liens des séries TV QLED 4K Samsung Q60T, Samsung Q70T, Samsung Q80T et Samsung Q95T, et sur les liens des séries TV Ultra HD Samsung Q800T et Samsung Q950T pour découvrir la gamme 2020) et du développement de la gamme TV Micro LED (cf. notre actualité CES 20 > TV Micro LED Samsung : 75'', 88'', 93'', 110'' Ultra HD 4K, 150'' et 292'' Ultra HD 8K), la division Samsung Display s'occupe, elle, de fabriquer les dalles Samsung, et . C'est par exemple Samsung Display qui fabrique les dalles Oled des smartphones Galaxy et iPhone. La société détient d'ailleurs plus de 90% des parts de marché dans la production de dalles Oled de petite taille et c'est elle qui a annoncé il y a quelques mois un investissement colossal (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen) pour la transformation de plusieurs de ses lignes de productions de dalles-mères LCD en dalles-mères QD Oled.

 

QNED plutôt que QD Oled ?

Alors que Samsung Display présentait plusieurs prototypes QD Oled lors du dernier salon CES de Las Vegas en janvier dernier à ses clients dans une salle très privée (cf. notre actualité CES 20 > Prototypes TV Samsung QD Oled 4K/8K, premières impressions), des bruits couraient sur un report du plan d'investissement annoncé en septembre dernier sans toutefois qu'une justification précise soit mise en avant.

 

 

Or, il se pourrait bien que Samsung Display ait décidé de modifier ses plans avec le développement de la technologie QNED (pour Quantum Nano Emitting Diode) en lieu et place du QD Oled. Pour rappel, cette dernière associe diodes organiques bleues qui génèrent directement la lumière bleue à un convertisseur de couleur (filtre) Quantum Dots qui convertit cette dernière en lumières rouge et verte. On retrouve ainsi les composantes d'un signal vidéo permettant de créer toutes les teintes possibles des gamut les plus étendus, par exemple Rec.2020 (cf. visuel ci-dessus, source DSCC).

 

 

Pour faire court, le procédé QNED fonctionne exactement de la même façon, à une différence près : des Micro LED bleus, dénommées ici Nano LED, remplacent les diodes organiques bleues (cf. visuel ci-dessus, source DSCC). Les avantages sont multiples : efficacité sensiblement supérieure donc consommation moindre, pic lumineux largement plus élevé, durée de vie considérablement plus importante et, surtout, disparition totale du phénomène de marquage (Burn-in).

 

QNED, pour les petits et les grands

D'après certaines sources au sein de l'industriel coréen, Samsung serait en phase intensive de recherche et développement avec l'objectif d'une production pilote au premier semestre 2021, soit dans un an. Et si cette dernière s'avérait couronnée de succès, il serait probable que la majeure partie des lignes de production QD Oled prévues soient rapidement converties en QNED (il est en effet vraisemblable, qu'au moins, une ligne QD Oled reste d'actualité, histoire d'amortir le coûteux système Canon acheté par Samsung pour la production de panneaux QD Oled). Précision, toujours en cas de succès au niveau de la production, les panneaux QNED seraient aussi parfaitement adaptés aux écrans de petite et moyenne taille. Ainsi, des moniteurs et même des smartphones/tablettes pourraient en bénéficier.

 

Enfin, le coût des dalles-mères QNED devrait, sauf mauvaise surprise, être inférieur à celui des dalles mères QD Oled. On le voit, Samsung développe tous azimuts de nouvelles technologies afin de préparer la prochaine génération TV. En plus des écrans Micro LED, QD Oled et QNED, il faut garder à l'esprit que la firme travaille toujours à la mise au point de la technologie QLED électroluminescente, soit auto-émissive (cf. notre dossier complet pour tout savoir sur cette technologie également prometteuse : Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l’Ultra HD).

pour continuer