Et le Home Cinéma du survivaliste, c'est comment ? (vidéo)

le 21 juillet 2020 - 14h00

Peur de l'apocalypse, de la glaciation, de la pandémie, de l'explosion nucléaire ou toute autre catastrophe « maousse » ? Visite en image du condo survivaliste grand luxe de Larry Hall.

Il y a plus de vingt ans, le milliardaire Larry Hall, fervent adepte du survivalisme et homme d'affaires aguerri, s'est emparé pour une bouchée de pain de cet ancien silo nucléaire de l'armée US au cœur du Kansas pour créer un abri de 5 000 m2 pouvant accueillir près de 75 personnes (riches…) sur 15 étages s'enfonçant à 60 m sous terre. 

 

 

Salle de tir ou salle de cinéma ?

Prix de l'appartement privatif : entre 1,5 million et 3 millions de dollars. À ce prix-là, vous pouvez profiter de la bibliothèque, de la salle de sport, de l'école pour les enfants, de l'hôpital, de la piscine au sel au look suranné, du jardin potager (qui ne fait encore rien pousser), d'un petit parc pour les animaux de compagnie, d'un mur d’escalade et, bien sûr, d'une salle Home Cinéma pouvant accueillir une vingtaine de personnes et proposant tout ce que le cinéma mondial compte d'œuvres (pour les nouveautés en temps de crise, on l'a vu récemment, c'est beaucoup plus délicat…).

 

Visite guidée toute fraîche

Prévu à l'origine pour survivre en autonomie pendant au moins cinq ans, le temps qu'un hypothétique hiver nucléaire se dissipe (voir la très récente vidéo de nos confrères US de Cnet ci-dessous), le lieu possède sa propre armée, une salle de tir pour s'entraîner (ça promet) et des portes blindées à tous les niveaux. Un havre (de paix ?) souterrain qui diffuse sur des écrans LED en guise de fenêtres les images « du dehors », histoire de prendre sa bouffée d'air frais sous pixels.

 

Pas tenté par l'expérience ou tout simplement pas les moyens ? Il y a aussi le train qui ne s'arrête jamais façon Snowpiercer (série Netflix) en beaucoup plus beau mais aussi en plus dangereux… On est d'ailleurs étonné par les similitudes entre une possible réalité de vie à bord du silo de Larry Hall, construit en 2012, et la fiction Snowpiercer (le Transperceneige), imaginée à l'origine par les Français Jaques Lob et Jean-Marc Rochette dans leur BD publiée en 1982. Une vision sans doute datée de la survie qui choisit de s'isoler sur Terre, alors que d'autres pensent déjà à coloniser d'autres planètes… Vaste débat.

pour continuer