En 1992, André Bonzel (photo-ci-dessous) ainsi qu'une bande de copains, dont Benoît Poelvoorde (en photo également), avait secoué l’univers du film indé européen avec C’est arrivé près de chez vous. Avec Et j’aime à la fureur, le réalisateur fait un come-back remarquable trois décennies plus tard.
Collection de films amateurs
Cette nouvelle œuvre est un kaléidoscope de films amateurs tournés par des anonymes qu’André Bonzel collectionne depuis l’enfance. De cette matière intime et brute, Bonzel tire non seulement un extraordinaire récit romancé de son histoire personnelle et familiale, mais aussi une formidable lettre d’amour au cinéma qui a marqué les rétines à Cannes 2022.
C’est André Bonzel lui-même qui assure la voix off tandis que Benjamin Biolay a signé la bande originale du long.
Et j’aime à la fureur, sorti en salles en avril dans un circuit de distribution confidentiel, n’a hélas pu être découvert que par quelques milliers de spectateurs. Grâce à L’atelier d’images, il devrait en être autrement le 6 décembre. L’éditeur a décliné le film en plusieurs éditions. L’édition Collector sera tirée à 1 000 exemplaires et rassemblera le Blu-Ray du film, la version DVD ainsi qu’un CD de la BO.
Et j’aime à la fureur sera par ailleurs édité à la même date en Blu-Ray et DVD.
MAJ : l'éditeur nous annonce que la sortie de Et j’aime à la fureur est décallée au 3 décembre