L’artiste conceptuel, musicien et producteur Brian Eno est le sujet de ce documentaire avant-gardiste sobrement nommé Eno, qui a pour particularité d’être différent à chaque visionnage.
Ceci est un documentaire
L’exploit, qui n’est pas sans rappeler ce dont est capable l’intelligence artificielle générative, est à mettre au crédit de ses concepteurs Gary Hustwit et Brendan Dawes qui ont réalisé pour le projet un logiciel propriétaire -brevetage en cours- nommé Brain One, anagramme de l’artiste Brian Eno, lui-même versé dans l’art « génératif ».
52 trillions de versions
En tout, le logiciel est capable de générer 52 trillions de versions du documentaire (dixit le New York Times) à partir de centaines d’heures d’archives et interviews dûment sélectionnées. Des sources sur mesure et sans soucis de droits, contrairement aux données utilisées par la plupart des logiciels génératifs du moment.
Les créateurs expliquent que le boom de l’IA a eu lieu lors du développement de leur projet et qu’ils n’ont donc pas attendu que ces algorithmes se popularisent avant de se lancer eux-mêmes dans cette démarche technologico-artistique.
La diffusion de ce premier film génératif a débuté mi-juillet au Film Forum de New York.