Précieux documentaire que ce Ennio. Filmé par Giuseppe Tornatore (réalisateur de Cinéma Paradiso) peu de temps avant sa mort en juillet 2020 dans l'intimité de son appartement, celui-ci donne la parole au légendaire compositeur italien Ennio Morricone pour revenir sur sa vie, ses débuts au conservatoire, ses bandes originales cultes pour tant de réalisateurs (de Sergio Leone, évidemment, à Quentin Tarentino, en passant par Terrence Malick ou Brian De Palma) et sa passion absolue pour la musique.
Biographie fleuve de 2h36
Un moment privilégié avec un homme discret, filmé par un ami proche (les deux hommes ont collaboré sur plusieurs longs métrages dans les années 1990 et 2000) accompagné d'un grand nombre d'images d'archives, pour une biographie fleuve de 2h36 qui ravira les cinéphiles.
Marco Morricone parle de son frère
Sorti le 6 juillet dernier au cinéma, au deuxième anniversaire de la mort du compositeur, Ennio sera disponible le 16 novembre prochain en et chez Le pacte. Côté bonus, on retrouvera un entretien avec le réalisateur Giuseppe Tornatore, un making of, une scène coupée, ainsi qu'une leçon de musique du spécialiste des bandes originales de film Stéphane Lerouge, commentée par Marco Morricone (l'aîné de Ennio) et Cristian Carillon. La version sera disponible dès le 9 novembre 2022.