Après un concours d’art il y a quelques mois, c’est récemment un concours de photographie qui a été remporté avec l’assistance d’un programme d’intelligence artificielle (IA). En mars dernier, le photographe allemand Boris Eldagsen a ainsi gagné le premier prix d’une des catégories du Sony World Photography Awards avec sa photo en noir et blanc (ci-dessous) Pseudomnesia / The Electrician.
Il faut discuter
Une semaine après l’annonce de cette victoire, Eldagsen a refusé le prix, expliquant une démarche davantage philosophique qu’artistique : « Je me suis présenté comme un singe malin, pour découvrir si les concours sont prêts à accepter des images d'IA. Ce n'est pas le cas, a-t-il déclaré. Nous, le monde de la photo, avons besoin d'une discussion ouverte. Une discussion sur ce que nous voulons considérer comme de la photographie et ce qui ne l'est pas. Le monde de la photographie est-il assez large pour y inviter les images d'IA, ou serait-ce une erreur ? ».
Un coup pour rien ?
À noter qu’après coup, les organisateurs du concours ont semble-t-il manqué de réactivité et d’ouverture face au positionnement d’Eldagsen, provoquant une certaine frustration : « Ils avaient tellement d'options pour utiliser cela à des fins bénéfiques. Ils n'en ont utilisé aucune, a ajouté le photographe. Au lieu de cela, ils ont refusé de répondre à mes questions, celles de la presse et celles des photographes préoccupés. Alors arrêtez de dire "nous étions impatients de nous engager dans une discussion plus approfondie sur ce sujet". C'est faux ».