En thérapie : la série événement signée Nakache et Toledano fin janvier

le 19 novembre 2020 - 07h45

En thérapie, l’adaptation française de la série En analyse signée Éric Toledano et Olivier Nakache, sera visible sur Arte.TV à partir de fin janvier 2021 avant diffusion télé début février.

On l’attendait depuis des mois mais ça y est presque ! En Thérapie, ambitieuse adaptation française de la série anglaise En analyse (In Treatment), elle-même adaptée de la série israélienne Betipul, sera visible fin janvier 2021 sur Arte.TV avant diffusion début février sur la chaîne culturelle.

 

Syndrome post-traumatique

En thérapie a été confiée aux deux cinéastes à succès Éric Toledano et Olivier Nakache (Hors normes, Le sens de la fête, Intouchables). Pour cette transposition dans l’Hexagone, la série qui suit un psychanalyste et ses séances avec des patient(e)s a été recontextualisée dans le Paris d’après les attentats de 2015.


De Mélanie Thierry à Carole Bouquet

Le thérapeute est incarné par Frédéric Pierrot. Parmi ses patients, on compte du beau monde : Mélanie Thierry campe une chirurgienne en plein tourment amoureux tandis que Clémence Poésy et Pio Marmaï jouent un couple en crise. Mais le casting compte aussi Reda Kateb, qui interprète un agent de la BRI traumatisé après l’intervention au Bataclan, ou encore une ado aux tendances suicidaires (Célèste Brunnquell). En thérapie suit le même schéma directeur que ses deux aînées. Après les séances avec les patients, le thérapeute rejoint donc sa propre analyste, ici incarnée par Carole Bouquet.


Une énorme production puisque En thérapie comptera 35 épisodes de 26 minutes, une envergure plutôt atypique pour Arte qui table d’ordinaire sur des saisons en six ou huit épisodes. Pour livrer dans les temps, Éric Toledano et Olivier Nakache ont tourné dans des conditions commando (deux jours pour un épisode) où chaque séance de thérapie a été pensée en temps réel.

pour continuer