En 2022, au moins 10 films Warner Bros directement sur HBO Max

le 29 juillet 2021 - 16h20

Il s'agit d'une annonce officielle. Warner Bros va produire au moins dix films exclusivement destinés à HBO Max en 2022.

Le studio vient en effet d'annoncer sa stratégie de distribution pour 2022 : une distribution exclusive en salles… mais raccourcie à 45 jours. À titre de comparaison, en 2015, 2016 et 2017, les films restaient entre 75 et 90 jours en salles avant d’être disponibles dans les foyers.

 

Dix films pour HBO Max

Cette décision a été motivée par le box-office salles de Godzilla Vs Kong qui a permis à Warner Bros de cumuler 460 millions de dollars de recettes. Ce qui démontre de manière évidente que les salles de cinéma sont toujours une importante source de revenus.

 

Jason Kilar, patron de Warner Media, maison mère de Warner Bros, a précisé : « Il est clair que les films comptent et continueront d'avoir de l'importance dans les salles de cinéma, mais ils comptent et compteront aussi dans les foyers qui seront abonnés à HBO Max ».

 

Pour ces derniers, le patron de Warner Média prévoit même une augmentation du volume de films originaux conçus pour HBO Max, « au moins 10 ». À noter que les films uniquement destinés à HBO Max pourront, à certaines conditions, être exploités en salles : festivals, films candidats à la course aux Oscars… Une possibilité qui se fera au cas par cas. Et le patron de Warner Media de conclure : « Je pense que l’industrie va continuer d’évoluer vers un modèle novateur qui ne sera pas uniquement bénéfique pour les consommateurs et les fans mais aussi pour notre travail et nos partenaires commerciaux ».

 

Comment Godzilla Vs Kong a tout changé

On rappelle qu'en 2021, la stratégie du studio était différente, soit sortir ses films de manière hybride, en simultané en salles et en streaming sur la plateforme HBO Max. Mais le succès incroyable de Godzilla Vs Kong a rebattu les cartes. En seulement cinq jours d’exploitation salles (alors que le film était proposé au même moment sur HBO Max), le film a généré 48,5 millions de recettes alors même que 40% des salles américaines étaient encore fermées. Un score qui dépasse largement les prévisions des analystes les plus optimistes de Warner, qui tablaient sur 23 millions de dollars.

 

L’Histoire le dira, mais c’est peut-être Godzilla Vs Kong qui aura sauvé les salles obscures américaines. Ou leur aura donné un sursis. On n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si le film avait été bon. Mais chut, ce serait un peu comme demander son CV au gars qui vient de vous sauver de la noyade… ça ne se fait pas !

pour continuer