Electric Dreams : un triangle amoureux informatique complètement 80's

le 14 octobre 2024 - 08h27

Premier long métrage du réalisateur de clip Steve Barron, Electric Dreams est une comédie romantique où un jeune architecte et l'ordinateur intelligent qu'il a créé se disputent l'affection de leur voisine. Un pur concentré de cinéma 80's qui étonne aujourd'hui par la modernité de ses thèmes, à découvrir à partir du 23 octobre.

 

 

Pour l'aider dans ses recherches, un architecte se procure un ordinateur high-tech et décide de l'améliorer afin qu'il soit plus autonome. Jusqu'au jour où celui-ci devient accidentellement conscient, capable d'exprimer ses pensées et ses désirs. Une situation qui se complexifie quand l'ordinateur et son propriétaire se mettent à convoiter la même personne, une jeune femme qui vient de s'installer dans le domicile voisin… 

 

L'IA au cinéma

Au début des années 80, Steve Barron (Les tortues Ninja : le film) est déjà une légende dans le monde des clips musicaux. L'Irlandais a en effet réalisé des vidéos mythiques pour Michael Jackson (celle de Billie Jean, rien que ça), Madonna, Toto ou The Human League. C'est donc tout naturellement qu'il a pu réaliser son premier long métrage de fiction, la comédie romantique Electric Dreams, avec pour acteurs principaux les jeunes Lenny Von Dohlen (croisé ensuite dans Twin Peaks) et Virginia Madsen (Candyman) dans son premier rôle.

 

 

Un pur produit de son époque avec un montage énergique, une esthétique marquée, une bande-son composée par Giorgio Moroder ainsi que des grands groupes de pop de l'époque. Mais au-delà de cette plongée rétro, le film surprend aussi par la manière dont il évoque déjà en 1984 le rapport entre l'homme et l'intelligence artificielle, en faisant un lointain ancêtre du Her de Spike Jones.

 

Longtemps introuvable, Electric Dreams sera réédité le 23 octobre 2024 che ESC dans une édition limitée comprenant un Blu-Ray ainsi qu'un DVD du film, accompagnés par un livret de 32 pages écrit par le journaliste Marc Toullec et un poster A3 de l'affiche originale du film.

pour continuer