À la fin du XIXe siècle, Gustave Eiffel (Romain Duris) est revenu en France après une fructueuse collaboration à l’édification de la statue de la Liberté aux États-Unis. Sollicité pour construire un bâtiment marquant la future exposition universelle de 1889, accueillie par Paris, Eiffel passe la main. L’ingénieur est désormais focalisé sur les défis posés par l’ambitieux chantier du métro parisien. Mais le hasard le place sur le chemin d’Adrienne Bourgès (Emma Mackey), une femme qu’il a passionnément aimée vingt ans plus tôt. Ces retrouvailles mouvementées vont mener Eiffel à un projet qui bouleversera à jamais l’horizon parisien.
Pas moins de 10 scénaristes/dialoguistes
Eiffel, basé sur une romance fictive autour de la fameuse tour, est un vieux projet imaginé voilà presque 25 ans par l’écrivaine Caroline Bongrand. La valse des producteurs (Christian Fechner, Luc Besson), réalisateurs (Olivier Dahan, Christophe Barratier) et vedettes (Liam Neeson, Marion Cotillard) a perduré jusqu’à ce que Pathé confie le film à Martin Bourboulon (Papa ou Maman et sa suite). Eiffel, livré à une véritable armée de scénaristes/dialoguistes (dix noms différents !), s’est vu confier un gros budget de presque 25 millions d'euros, aggravé par de nombreuses interruptions dues à la pandémie Covid.
Pas le succès espéré
Au casting, le solide Romain Duris (L’arnacœur, De battre mon cœur s’est arrêté), la jeune Emma Mackey (Sex Education) et Pierre Deladonchamps (Les chatouilles, L’inconnu du lac). Malgré une intense campagne promotionnelle, le film -toujours en salles au moment où nous écrivons ces lignes- n’est pas le désastre box-office annoncé. Mais avec un peu plus de 1,4 million de spectateurs en presque un mois d’exploitation, Eiffel n’a clairement pas rencontré un succès à la hauteur de ses enjeux financiers.
Pathé mise donc clairement sur une « grosse » sortie Home Cinéma et notamment 4K pour tenter d’élargir l’audience du film. Eiffel sera donc édité le 16 février prochain dans un Steelbook 4K associé à un Blu-Ray (34,99 €, prix indicatif), un classique combo 4K/Blu-Ray (29,99 €, prix indicatif). Ainsi, bien sûr, que des éditions simples Blu-Ray et DVD. La liste des bonus -qu’on espère copieuse- n’est pour l’heure pas encore finalisée.