Les nouveaux iPhone 14 Pro se sont fait remarquer par la disparition de l’encoche en haut de l’écran, remplacée par des perforations plus discrètes, associées à une nouvelle fonction esthétique nommée Dynamic Island (cf. notre actualité iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, capteur 48 Mpxls et encoche à géométrie variable).
Dynamic Island, faire d'un handicap une force
En résumé, la partie logicielle du smartphone change la taille du cadre noir autour des capteurs en fonction des besoins : notifications, alertes, interface de navigation… Résultat, les perforations se font plus discrètes, et le handicap esthétique se transforme en fonctionnalité ergonomique. Astucieux.
Dynamic Island, fonction développée sur iPad signé Parker Ortolani
Plutôt que d’attendre que cette fonction débarque un jour sur iPad, le designer Parker Ortolani a pris les devants et s’est fendu d’un concept qui permet de visualiser à quoi ressemblerait la Dynamic Island sur la tablette d’Apple. On peut ainsi visualiser comment cette interface à géométrie variable pourrait faciliter la navigation, par exemple en affichant les contrôles correspondant à l’application en cours (comme Safari), ou pour mieux gérer le multitâche.