Netflix a démarré ses activités en 1997, mais ne s’est lancé dans le vidéo qu’en 2007. Avant cela, la société américaine faisait concurrence aux magasins de location de en envoyant les films par courrier à ses clients. Netflix était donc un service de location de DVD par correspondance, et vous le savez certainement : elle l’est toujours.
Location de DVD/Blu-Ray toujours bénéficiaire chez Netflix aux USA
Toutefois, la société ne met plus en avant les résultats de ce pôle dans ses rapports financiers trimestriels, se considérant désormais comme un service de streaming à part entière. Il aura donc fallu lire entre les lignes du dernier rapport pour apprendre que la location par correspondance, activité qui n'a jamais été assurée qu'aux États-Unis, a rapporté un bénéfice de 35 millions de dollars à Netflix au troisième trimestre 2022, menant à un total de 112 millions pour les neuf premiers mois de l’année.
Location de DVD/BluRay, secteur d'activité en baisse en 2022
On est donc mal parti pour atteindre cette année les 200 millions qui avaient été totalisés pour toute l’année 2021 (même chiffre aussi en 2020), montrant un clair déclin de cette activité, reflet de l’inexorable décroissance de ce marché. À titre de comparaison, ce chiffre était de 400 millions en 2018.