Dune par Denis Villeneuve : le film + la série en 2020

le 14 juin 2019 - 10h12

Denis Villeneuve (SicarioBlade Runner 2049) tourne non seulement une nouvelle adaptation pour le cinéma du roman de Frank Herbert Dune, mais il travaille aussi sur une série spin off consacrée à l’ordre de « Bene Gesserit ».

C’est Warner Bros qui a officialisé la chose, la future série intitulée Dune : the Sisterhood se concentrera sur l'ordre des Bene Gesserit (la force politique et philosophique la plus puissante de l'univers de Dune). Elle a la particularité d’être uniquement composée de femmes. Denis Villeneuve en personne réalisera le pilote. Il a déclaré : « Concentrer une série autour de cet ordre puissant de femmes me semblait non seulement pertinent et inspirant, mais aussi être un cadre dynamique pour la série télévisée ». Dont acte.

 

La future série est destinée à la future plateforme de streaming WarnerMedia. Liée au film, elle devrait être disponible aux alentours du 18 novembre 2020, date de sortie du film en France. 

 

L'histoire chaotique de Dune au cinéma

On rappelle que la première adaptation cinéma de la fresque SF magistrale et sublime de Frank Herbert remonte au film de David Lynch (1984). Un film doté d'images grandioses mais particulièrement touffu. Pour être tout à fait exact, les tribulations de l’adaptation du roman de Herbert débutent en 1975. À cette époque, Alejandro Jodorowski (El Topo, Santa Sangre) est pressenti pour réaliser le film. En compagnie du producteur Michel Seydoux, Jodo ne manque pas d’idées : il souhaite engager Dali comme décorateur et interprète de l’Empereur, il imagine pour le casting des noms aussi prestigieux qu’Orson Welles, Alain Delon ou encore Mick Jagger. Mais l’aventure tourne court, Hollywood reprend ses billes et Dali déserte le projet.

 

Trois ans plus tard, Dino De Laurentiis rachète les droits du roman et propose à Ridley Scott la réalisation, lequel demande à son ami scénariste Randolph Wurlitzer de travailler le script. Mais celui-ci introduit une idée (Paul et sa mère ont une relation incestueuse) qui mettra un terme à cette seconde tentative. Scott s’engage sur le tournage de Blade Runner et Dino De Laurentiis, sur les conseils de sa fille Raffaella qui a adoré Elephant Man, contacte David Lynch. Ce dernier accepte et signe un contrat qui stipule qu’il réalisera trois Dune de suite et qu’en contrepartie, la société de De Laurentiis l’aidera à financer deux projets : Blue Velvet et Ronnie Rocket (l’histoire d’un petit bonhomme d’un mètre cinquante fonctionnant au courant alternatif).

 

Effets optiques made in Mexique

C’est en mai 1981 que David Lynch commence la pré-production de Dune. De multiples versions du script sont ainsi écrites par Bergren, De Vore et Lynch, avant que le studio ne donne enfin son accord à la fin de l’année 1982. Au même moment, David Lynch s’intéresse de très près à l’adaptation du roman noir de Thomas Harris, Le dragon rouge (qui sera finalement réalisé par Michael Mann sous le titre Le sixième sens). De leur côté, Carlo Rambaldi, responsable d’E.T, et Al Whitlock, orfèvre du matte painting (on lui doit ceux des Oiseaux de Hitchcock) sont embauchés pour les effets spéciaux. Les effets visuels seront d’abord confiés à la société de John Dykstra, laquelle sera remerciée avant d’être remplacée par la société Van der Veere. Mais contre l’avis des techniciens, Raffaella De Laurentiis (qui a en charge la production du film) décide de réaliser la plupart des effets optiques au Mexique. Les résultats seront catastrophiques : incrustations ratées, découpes grossières, contours visibles...

 

La production connaîtra certes d’autres mésaventures mais les prises de vues débuteront en mars 1983. À quelques mètres du tournage, un autre obstacle attend Lynch : Richard Fleischer a planté ses caméras et tourne de l’autre côté des dunes de sable la suite de Conan Le Barbare… Dune sera un fiasco financier et les deux suites prévues au cinéma (Le messie de Dune et Les enfants de Dune) n'auront pas lieu. Et Lynch jura que jamais plus jamais, on ne lui enlèvera le final cut et la maîtrise totale d'un film. Bien lui en a pris.

 

Livre creux Safe Dune de Frank Herbert ci-dessous (relié en cuir, fermeture magnétique, fait main) en vente sur Etsy au prix indicatif de 69 euros.

pour continuer