Le Driver (Ryan O'Neal) est un as du volant, spécialiste de l’extraction de malfaiteurs après des casses. Traqué par le Détective (Bruce Dern), le pilote expert participe au cambriolage d’un casino et fait la connaissance de la Joueuse (Isabelle Adjani) qui, pour des raisons inconnues, ne le dénonce pas. Afin d'attraper en flag l’insaisissable Driver, le Détective décide de monter un braquage à l’aide de trois criminels (Rudy Ramos, Will Walker et Joseph Walsh).
Hommages en série
Si le pitch de ce Driver, sorti en 1978, vous évoque le Drive de Refn avec Ryan Gosling, ce n’est pas un hasard. Le second était un hommage assumé au premier, réalisé par Walter Hill (48 heures, Les guerriers de la nuit).
À l’époque, Driver a fait quelques entrées à l’étranger mais n'a pas rencontré le public américain. Isabelle Adjani a d'ailleurs considéré que cet échec avait altéré ses chances d’une carrière outre-Atlantique.
Merci QT
Ce n’est que des années plus tard que le film, soutenu par des fans influents comme Quentin Tarantino (qui lui a fait des clins d’œil dans Pulp Fiction et Kill Bill volume 2), s’est peu à peu taillé une réputation d'œuvre culte qui a inspiré non seulement Drive, mais aussi le Baby Driver d’Edgar Wright.
Les bonus qui accompagneront ce Driver restauré 4K Steelbook ne sont pour l’instant pas communiqués.