Traumatisé par la disparition brutale de sa compagnie, un acteur et metteur en scène japonais accepte de partir à Hiroshima pour y monter une version d'Oncle Vania de Tchekhov, dans un festival de théâtre. Pendant la durée du projet, on lui assigne malgré lui une jeune conductrice taciturne, chargée de l'accompagner dans tous ses déplacements. Alors que les secrets du passé refont surface, ces deux âmes solitaires vont commencer à échanger...
Un duo d'acteurs brillants
Décidément, rien n'arrête Ryusuke Hamaguchi. Après avoir signé l'un des plus beaux films du siècle avec le mastodonte Senses en 2015 et poursuivi sur cette lancée avec Asako 1 & 2 en 2018, le réalisateur japonais continue d'impressionner avec Drive my Car.
Adapté de plusieurs nouvelles d'Haruki Murakami, Hamaguchi prend le temps, pendant trois heures de film, de laisser la parole aux silences, donnant à voir le poids du deuil et de la solitude avec une justesse incroyable. Porté par un duo d'acteurs brillants (Hidetoshi Nishijima, vu dans Dolls de Takeshi Kitano, et l'excellente Toko Miura), Drive my Car confirme la place à part et précieuse d'Hamaguchi dans le cinéma contemporain. Le jury du Festival de Cannes ne s'y est d'ailleurs pas trompé, donnant au film le Prix du scénario (même si la Palme lui aurait sans doute mieux convenu !).
Le 1er mars en vidéo
Drive my Car sera disponible en et à partir du 1er mars 2022 chez Diaphana. Les deux éditions proposeront un livret de 32 pages avec des interviews, des textes sur le film et des photos inédites, ainsi qu'une bande-annonce. L'édition Blu-Ray sera complétée par un entretien de près de 10 minutes avec Ryusuke Hamaguchi.