En 1928, Lady Violet (Maggie Smith) apprend qu’un noble français lui a légué une villa dans le sud de l’Hexagone. Face aux questions de ses proches, Violet affirme ignorer les raisons de cet héritage surprise. Au même moment, un cinéaste demande la permission d’utiliser Downton comme décor d’un film muet, The Gambler. Robert (Hugh Bonneville) pense décliner la proposition, mais Lady Mary (Michelle Dockery) fait valoir que le tournage permettra de payer les travaux urgents de Downtown...
Une Frenchy au casting
Voici donc le second long métrage poursuivant la série télé Downtown Abbey, achevée en 2015. Comme de coutume, il est scénarisé par le créateur de la série, Julian Fellowes. Cette fois, c'est le réalisateur télé Simon Curtis qui filme et prend donc la suite de Michael Engler (série Sex and the City), l’auteur du premier opus. Un premier film d'ailleurs disponible depuis mars en version 4K.
Tout le casting original de la série britannique est présent mais il faut noter l'arrivée de nouveaux personnages campés par Dominic West (Sur écoute, The Affair), lui-même châtelain du côté de l'Irlande, et la Frenchy Nathalie Baye.
Une nouvelle ère (qui s'essouffle)
En France, Downtown Abbey 2, sorti fin avril, a rencontré un accueil critique plutôt clément ainsi qu’un beau succès d’estime avec presque 400 000 entrées, tandis que le box-office mondial de l’œuvre grimpait à 70 millions de dollars. Soit, tout de même, beaucoup moins que le premier long métrage tiré de Downtown Abbey qui, malgré un accueil assez acide, avait gagné 192 millions $ de recettes.
Les bonus prévus par Universal pour l’édition Blu-Ray de Downtown Abbey 2 : une nouvelle ère ne sont, pour l’heure, pas encore dévoilés.