À l’heure où les athlètes de tous pays enchaînent les performances aux Jeux Olympiques de Tokyo, la plateforme AVOD Rakuten TV financée par la pub propose un pas de côté avec la mini-série documentaire Les géants.
Gros plan sur le sumo
Dans cette série en trois épisodes (environ 26 minutes chacun), disponible gratuitement sur la chaîne Rakuten Stories, le réalisateur et producteur J. Lalonde (Finding Football, Benedict Men) croque le portrait et le parcours de quatre figures majeures du sumo, le spectaculaire sport de lutte japonais.
Soit quatre icônes venues de l’étranger, en l’occurrence d’Hawaii et des États-Unis et qui, malgré les obstacles jetés par les institutions japonaises non favorables aux sportifs étrangers, vont trouver leur public et se hisser au top de leur discipline.
Yokozuna, ou pas
Outre le grand précurseur Takamiyama Daigori, un joli bébé de plus de 200 kg qui a fait carrière dans les années 60, on retrouve Konishiki Yasokichi, stoppé dans son ascension par les autorités sportives japonaises juste avant d’accéder au rang de yokozuna, le plus haut niveau du sumo. Ou encore Musashimaru Koyo, son successeur qui, lui, parviendra à se hisser jusqu’au rang de yokozuna. Parmi les autres lutteurs évoqués par Les géants, on retrouve aussi Akebono Taro, lui aussi passé yokozuna avant de devenir, au détour des années 2000, combattant d’arts martiaux mixtes puis catcheur. L'occasion de découvrir une discipline pas vraiment diffusée dans nos contrées.