Après la guerre de Sécession, Django (Franco Nero), étrange vagabond vêtu d’un uniforme nordiste et traînant derrière lui un cercueil, affronte deux potentats, l’Américain Jackson (Eduardo Rajardo) et le Mexicain Rodriguez (José Bodalo) qui se disputent une zone d’influence à la frontière américano-mexicaine.
Un justicier baroque
Dans milieu des années 60, Segrio Corbucci s’était vu confier la tâche de filmer un western spaghetti capable de rivaliser avec le puissant Pour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone. Malgré un temps de préparation extrêmement court, Sergio Corbucci va, avec Django, tourner une œuvre influente qui, si elle n'égale pas forcément celle de Leone, marquera durablement les spectateurs avec son personnage de justicier baroque.
L'hommage de Tarantino
C’est le renom de ce rôle qui ouvrira à Franco Nero, pourtant casté à défaut de Mark Damon (Les trois visages de la peur, La chute de la maison Usher), une carrière plus internationale. Si Django a eu droit à une trentaine de suites officieuses (absence de Corbucci, de Nero ou des deux), Franco Nero reprendra officiellement le rôle dans Le grand retour de Django sous la direction de Nello Rossati en 1987. L'acteur italien fera aussi un caméo dans le Django Unchained de Tarantino, hommage revendiqué au film initial.
Énorme édition chez Arrow
L’éditeur américain Arrow publiera courant 2021 -probablement vers mai 2021- une version 4K UHD en dézonée du film, accompagnée d’une flambée de bonus (commentaires audio, interviews de Franco Nero, de la veuve de Sergio Corbucci, des scénaristes et de l’alors assistant-réalisateur Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust)… Ce film sera aussi vendu en compagnie d’un second Blu-Ray du western italien Texas Adios (1966), lui aussi mené par Franco Nero et réalisé par Ferdinando Baldi. Un second programme nourri également de nombreux bonus. Pour précommander cette édition et voir le détail précis des compléments, rendez-vous ici.