Disque vinyle, 18e année de croissance aux USA

le 15 avril 2025 - 08h45

Malgré son statut quasi préhistorique, le format audio vinyle est toujours présent. Mieux, ses ventes continuent de progresser même si la part de marché n’atteint toujours pas les orteils du streaming.

2024 aura été la dix‑huitième année consécutive de croissance (de peu comparée à 2023 certes, mais en croissance néanmoins) pour les ventes de disques vinyles 33 tours aux États-Unis. Plus précisément, 43,6 millions de vinyles ont été vendus en 2024, alors que ce chiffre était en dessous du million en 2006, année qui a signé le retour de la popularité de ce format.

 

Le vinyle représente 8% du chiffre d'affaires de la musique aux États-Unis

Pour rappel, le vinyle a commencé sa carrière au milieu des années 1940 et sa technologie de base remonte même à la fin des années 1800 ! Selon les chiffres de la Recording Industry Association of America (RIAA), les 33 tours représentent près de la moitié des ventes d’albums aux États-Unis en 2024. Toutefois, en prenant en compte les chiffres des singles via et les achats directs, cette proportion tombe à moins de 4% en équivalence de consommation d’albums. En termes de recettes, le vinyle compte pour 8% du chiffre d'affaires réalisé par la vente de musique aux États-Unis.

 

Vinyle, seulement 50% des acheteurs de disques possèdent une platine

Même si l’impact du vinyle demeure négligeable sur le marché de la musique, sa croissance force toutefois le respect compte tenu de son âge. Rappelons au passage un détail cocasse : seuls 50% des acheteurs de disques possèdent une platine, montrant l’aspect purement Collector du format.

Graphique : Statista

pour continuer