Disparition d’Alain Delon, le dernier des géants

le 19 août 2024 - 11h15

Il nous a quittés dans la nuit de dimanche. Mais son image tourne en boucle sur nos écrans comme un pied de nez irrésistible à l’inéluctable. Alain Delon, c’est une carrière exceptionnelle aux côtés des plus grands metteurs en scène -Clément, Verneuil, Melville, Losey, Visconti et Antonioni, entre autres- c’est une présence, une aura magnétique qui happe la lumière et accapare l’objectif. En 2019, lors de la remise de sa Palme d’honneur à Cannes en présence de sa fille Anouchka, l’immense acteur confiait que le plus difficile dans son métier était de durer. 62 ans de carrière. Iconique. Ambigu. Solitaire et félin. Le dernier guépard d’une époque révolue défie l’éternité à travers cet échantillon de cinq films… Et bien au-delà. 

Plein soleil

1960. Sud de l’Italie. René Clément réalise Plein soleil. L’acteur Jacques Charrier (fraîchement marié à Brigitte Bardot) renonce au rôle de Tom Ripley et un acteur encore inconnu s’apprête à faire une entrée fracassante dans le monde du cinéma.

Delon, 25 ans, vole la vedette à Maurice Ronet pressenti pour le rôle principal. Du culot et des failles derrière une beauté incandescente.

• Disponible sur Canal VOD, AppleTV+, Prime Video et en Blu-Ray chez Studiocanal

 

 

 

Un flic
Deux ans après Le cercle rouge, l’immense Alain Delon réitère sa collaboration avec Jean-Pierre Melville avec Un flic. Il interprète Edouard Colemann, un inspecteur parisien qui partage une relation trouble avec une chanteuse de cabaret (Catherine Deneuve) et un trafiquant de drogue (Richard Crenna). Si son personnage se place du côté de la loi, il n’en garde pas moins le côté mutique et solitaire du Samouraï (1967), d’où l’allusion furtive à Jef Costello sur un mur défraîchi lors d’une perquisition.

Réalisé en 1972, ce chef-d’œuvre noir scelle la dernière collaboration entre l’acteur et son mentor qui disparaît un an plus tard.
• Disponible sur Canal VOD, AppleTV+, Prime Video et en Blu-Ray chez Studiocanal

 

 

Mr. Klein
France, 1942. Robert Klein (Alain Delon), un Français d’origine alsacienne, marchand d’art, profite de l'Occupation allemande pour s'enrichir. À sa grande stupéfaction, il découvre dans un périodique des Informations juives qu’il est fiché à la Préfecture de police. Klein part à la recherche de son homonyme…
César du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et des Meilleurs décors en 1977, Mr. Klein de Josef Losey (Temps sans pitié, The Servant) propulse son protagoniste dans un imbroglio kafkaïen absolument déroutant.
• Disponible sur Canal VOD, AppleTV+, Prime Video et en Blu-Ray Collector chez Studiocanal



 

 

Traitement de choc

Après une déception amoureuse, Hélène Masson (Annie Girardot), célibataire de 38 ans, décide de s’offrir une cure de thalasso. Elle y retrouve son ami Jérôme (Robert Hirsch) et croise une clientèle particulièrement fortunée. Un jour, Jérôme disparaît. Hélène s’interroge bientôt sur les coulisses de l’institut de l’étrange Docteur Duvilliers (Alain Delon).
• Disponible sur MyCanal, AppleTV+, Universciné Prime Video et en Blu-Ray chez Studiocanal

 



 

 

Attention, les enfants regardent
Côte d’Azur. Pendant l’absence de leurs parents, quatre gamins provoquent la noyade de leur nourrice. Un inconnu (Alain Delon), qui a assisté à la scène macabre, décide de s’installer dans leur somptueuse villa et d’imposer son autorité.

Réalisés respectivement en 1973 et 1978, Traitement de choc et Attention, les enfants regardent, sont des films méconnus de cinéastes trop peu évoqués, Alain Jessua (Armaguedon, Les chiens, Paradis pour tous) et Serge Leroy (La traque, Légitime violence avec Claude Brasseur et Thierry Lhermitte). Ils nous dévoilent un Delon inquiétant et terrible. L’acteur n’hésite pas à prendre des risques et s’aventure sur le chemin escarpé du fantastique.
• Disponible en DVD chez Edito

 


pour continuer