Les fans de l’épisode IV de Star Wars savent que dans la version de 1977 d'origine, lorsque Han Solo (Harisson Ford) échange avec Greedo dans un bar, il finit par lui tirer dessus et le tue, alors que ce dernier n’esquissait pas le moindre geste hostile contre lui (vidéo 1).
En 1997, à l’occasion de la sortie de l’Édition Spéciale, George Lucas décide de modifier la scène avec des effets spéciaux d’une laideur consommée pour donner l’impression que Greedo tire sur Han, l’obligeant à éviter le tir et à riposter. En 2004, il retouche une nouvelle fois la scène pour donner l’impression que Han Solo et Greedo se tirent mutuellement dessus (video 2).
Patatras, Disney+ a décidé d’une nouvelle fois tripatouiller la fameuse séquence. Cette fois-ci, c’est Greedo qui a le dernier mot juste avant que le coup de blaster ne parte, en lançant une réplique totalement inédite, ce qui donne l’impression que le personnage provoque Solo pour qu’il lui tire dessus (premier Tweet ci-dessous). Une nouvelle modification qui aurait en réalité été faite par George Lucas lui-même en 2012, pour la réédition des Stars Wars en , avant qu’il ne vende Lucasfilm à Disney.
C’est sur la plateforme Disney+ que les fans de la première trilogie pourront la voir pour la première fois après restauration 4K, mais pas dans sa version originale donc. Le dernier Tweet ci-dessous met en perspective les quatre versions en même temps.