L'information est tombée sur le fil Twitter de Disney, en début de soirée, afin de préserver le réseau internet français, comme cela avait été fait dans les autres pays européens le 24 mars dernier à la demande de la commission européenne (cf. notre actualité Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+ et myCanal réduisent leur débit, qualité dégradée pour tout le monde).
Politique d'investissement différente, donc possibilités restreintes pour Disney+
Là où Netflix peut se permettre de préserver une disponibilité Ultra HD 4K de ses contenus les plus populaires grâce à la présence de ses propres serveurs en très grand nombre sur chaque territoire, c'est impossible pour Disney+ qui dépend de quelques partenaires techniques en Europe pour la diffusion de son service, solution largement plus lourde pour le réseau internet. Pour être clair, là où Netflix est capable de « localiser » ses flux de transfert de données en provenance de très nombreux consommateurs via une multitude de serveurs, Disney+ doit au contraire concentrer ces mêmes flux sur un ou deux opérateurs par pays, utilisant par là même énormément de bande passante sur tout le réseau. La conséquence d'une politique très largement moindre en termes d'infrastructure de la firme aux grandes oreilles comparée à Netflix.
Pour profiter de l' et du sur Disney+, il faudra donc attendre quelques semaines, le temps que l'épidémie de Covid-19 se tasse et que le télétravail, l'enseignement en ligne et les séances de et/ou jeu vidéo en ligne, soient de l'histoire ancienne.