Disney+ investit dans la production française, la chronologie des médias révisée

le 04 février 2025 - 09h45

À la manière d’autres géants du streaming, Disney+ investit dans l’audiovisuel français et européen, bénéficiant au passage d’un précieux avantage du côté des délais de diffusion.

Les organisations du cinéma français et Disney+ ont conclu un accord de financement et de diffusion des œuvres cinématographiques françaises.

 

Les films du groupe Disney disponibles 9 mois après sur Disney+

Dans le sillage d’Apple TV+, cet accord de trois ans engage Disney+ à investir une quote-part substantielle de son chiffre d’affaires net annuel généré en France pour financer des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, européennes et françaises, 25% (20% pour Apple). Au passage, cet accord (et surtout ce pourcentage) permet aux abonnés Disney+ de visionner ces films 9 mois après leur sortie en salles, contre 17 mois actuellement. Intéressant timing, sachant que Disney+ avait récemment perdu ce privilège après être sorti du giron de Canal+.

 

La parole à Hélène Etzi, présidente de The Walt Disney Company France

« Cet accord marque une étape importante pour les spectateurs français. Rendre les films accessibles au plus grand nombre, d’abord en salles, puis beaucoup plus rapidement sur la plateforme Disney+, est un premier pas essentiel pour répondre aux usages des Français, déclare Hélène Etzi, présidente de The Walt Disney Company France. Cet accord témoigne de l’engagement indéfectible de Disney envers le public, et de sa volonté de continuer à travailler avec les talents et les producteurs français des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel ».

La parole aux organisations de cinéma

Et les organisations du cinéma d’ajouter : « Nous sommes très heureux que Disney+ rejoigne les opérateurs signataires de la chronologie des médias ayant conclu un accord de financement et de diffusion avec le cinéma, lui permettant ainsi de renforcer son soutien à la création française et européenne, et proposer à ses abonnés des films récents ».

pour continuer