7 février 1964 : acclamés par leur public national, les Beatles montent dans l'avion le plus important de leur vie. Leur destination ? Les États-Unis. Mais dès leur atterrissage à New York, ils sont attendus par près de 5 000 fans à l'aéroport, et leur apparition au Ed Sullivan Show, deux jours plus tard, sera regardée par 73 millions de téléspectateurs. Quand ils repartent deux semaines plus tard, ils sont devenus le groupe le plus populaire du pays. Ce sont ces deux semaines folles qui sont au cœur du documentaire Beatles '64, qui sera diffusé en streaming sur Disney+ à partir du 29 novembre prochain, en faisant le troisième documentaire récemment publié sur les Beatles par la plateforme après Get Back et Let It Be. Réalisé par David Tedeschi, ce nouveau film a été produit par Martin Scorsese, familier du groupe puisqu'il avait réalisé en 2011 l'excellent documentaire Living in the Material World consacré à George Harrison.
Images rares des Beatles et restaurées en 4K
Beatles '64 se base principalement sur les images du documentaire The Beatles : the First U.S. Visit tourné à l'époque par l'immense duo de documentaristes Albert et David Maysles (auteurs plus tard des brillants Gimme Shelter et Grey Gardens dans les années 70). Ces images rares et intimes d'une bande de quatre gamins pris dans le tourbillon de la célébrité ont été restaurées en 4K pour l'occasion. Elles sont complétées par des images inédites et de nouveaux mixages des concerts donnés par les Beatles à Washington D.C. et au Ed Sullivan Show, sous la houlette du producteur Giles Martin. Et pour tisser un lien avec le présent, de nouvelles interviews de Paul McCartney et Ringo Starr ont également été réalisées, ainsi que de fans américains du groupe qui se souviennent encore de cette folle période.
À noter que la sortie de ce documentaire coïncidera avec la sortie en vinyle des éditions américaines de sept albums des Beatles, le 22 novembre. Des albums qui étaient composés d'un pot-pourri de morceaux d'albums et de singles uniquement pour le marché américain, et qui sont uniquement réservés aux fans collectionneurs.