Disney+ dans la tourmente, action/réaction de Bog Iger

le 09 février 2023 - 09h43

Juste après l’annonce de la perte de 2,4 millions d’abonnés pour la plateforme Disney+ au dernier trimestre, Bog Iger, patron de la firme, réorganise tout et taille dans le dur.

Au dernier trimestre, 2,4 millions d’abonnés ont décidé de quitter Disney+, principalement en Asie et en Inde, poussant Bob Iger (nommé Homme d'affaires de l'année par le Times en 2019), à nouveau patron de la firme aux grandes oreilles depuis moins de trois mois, a décidé de réagir sans tarder.

 

Selon Deadline, il s’agira dans un premier temps de restructurer la société en démantelant Disney Media & Entertainment Distribution et, pour donner plus de latitude aux équipes créatives du studio, de créer un département Disney Entertainment qui englobera tous les programmes télévisés et cinématographiques, le tout piloté par Dana Walden et Alan Bergman.

 

Les temps changent

Cette nouvelle structure siègera à égalité avec les deux autres de la firme, à savoir Disney ESPN et Disney Parks, Experiences and Products. Bob Iger prévoit également de faire des économies drastiques d’un montant de 5,5 milliards de dollars dont 3 milliards dans tous les contenus non sportifs et 2,5 milliards dans le coût de fonctionnement. Ainsi, 7 000 employés vont être remerciés (3,2% de la masse salariale).

 

Que les fans se rassurent, Disney va quand même dépenser près de 30 milliards de dollars (de quoi faire quelques Avatar…) pour ses contenus cette année, et ses dirigeants espèrent toujours enregistrer des profits d’ici 2024. 

pour continuer