Ça y est, Disney+ est lancé -dans quelques pays tout du moins- et on commence à découvrir quelques particularités de cette nouvelle plateforme de streaming vidéo. Outre les nouveautés comme The Mandalorian et le remake de La Belle et le Clochard, le service propose également la totalité des titres du catalogue Disney, lequel remonte à plusieurs décennies. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans certains films des scènes et personnages qui aujourd’hui seraient discutables.
Message d'alerte Disney+
Plutôt que de censurer ses œuvres -dieu merci- Disney affiche dans la description des films incriminés la mention « outdated culturual depictions » (soit « représentations culturelles archaïques »), histoire de prévenir les âmes sensibles et autres social justice warriors en mal de conflit.
Exit la censure
Par exemple, des titres comme le Dumbo de 1941, Les Aristochats, Le livre de la jungle original ou La Belle et le Clochard de 1955 sont concernés par cette mention. En cause notamment, les corbeaux de Dumbo qui usaient alors de stéréotypes afro-américains, ou bien les chats siamois de La Belle et le Clochard, moquant l'accent asiatique. Une initiative bienvenue de la part de Disney. À notre sens, mieux vaut cela que d'user des ciseaux de la censure comme l'éditeur l'avait fait pour la sortie 4K Ultra HD de Toy Story 2 (cf. notre actualité Disney coupe une scène controversée de Toy Story 2 pour l'édition 4K Ultra HD).