Ce dernier fait suite au litige qui opposait la firme Disney avec l’actrice héroïne du blockbuster Black Widow, qui s'était sentie lésée par son contrat qui ne tenait pas compte financièrement de la mise à disposition du film sur la plateforme Disney+ en même temps que son exploitation en salle (voir Scarlett Johansson attaque, Disney contre-attaque !).
Elle rajoute même une petite couche de pommade en précisant : « Je suis incroyablement fière du travail que nous avons accompli ensemble pendant des années en appréciant tout particulièrement l’aspect créatif des équipes. Je suis très impatiente de poursuivre notre collaboration dans les années à venir ».
Gros chèque, gros changement de ton
On est clairement loin des échanges au vitriol entre avocats interposés au sommet de la crise. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser la comédienne à radicalement changer de ton ? Un chèque, tout simplement.
Si la somme n’a pas été officiellement communiquée, plusieurs sources concordantes évoquent que Disney aurait versé à la comédienne la rondelette somme de 40 millions de dollars pour éviter d’aller devant les tribunaux. Tout est bien qui finit bien ? En ce qui concerne l’affaire Disney-Johansson, oui.
Valse des contrats
Pour le reste, la comédienne a certainement posé les bases d'une nouvelle considération financière quant à la rémunération des stars selon que leurs films seront exploités au cinéma, sur les plateformes ou les deux. À Hollywood, c’est certain, la valse des nouveaux contrats entre stars, studios et plateformes ne fait que commencer !